Pour des lendemains qui chantent...

Publié le par Réflex'Thérapies

http://www.atoutloisir.com/site/medias/voeux2012.JPG

Et bien voici le dernier article de l'année... déjà!!!

 

L'heure du 1er bilan a sonné, j'ai été ravi de partager ces quelques informations sur des sujets tels que les infections urinaires ou la fibromyalgie, sujets qui ont été d'une cruelle réalité cette année pour certains de mes proches... J'espère que cela aura pu les éclairer ou tout du moins leur ouvrir une autre alternative, complémentaire à leur protocole de soin!

 

2012 m'ouvre déjà ses bras, beaucoup d'idées en tête avec je l'espère la mise en place d'une rubrique hebdomadaire sur l'usage des plantes et huiles essentielles dans notre quotidien, des dossiers aussi, plus complets, permettant de faire le point sur des maux du quotidien et les meilleurs moyens de les prévenir jusqu'aux recettes pour mieux les guérir...

Je mettrai aussi l'accent cette année sur plus d'informations sur la réflexologie, le reiki, le shiatsu et toutes ces techniques de soins et de bien-être qui permettent de prendre sa santé en mains!

 

Enfin, je travaille sur un projet plus global de santé holistique ou de Santé Consciente où hygiène de vie et techniques naturopathiques seront à l'honneur..  mais ça c'est une surprise que je vous réserve pour 2012... patience!!

 

Voilà, il est l'heure pour moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, année que je vous souhaite riche d'amour, de joie, de bonheur, de santé ... et pour vous aider à démarrer 2012, quelques conseils de dernière minute afin que le 1er janvier ne rime pas avec mal de tête mais avec légèreté et bonne humeur!!!

 

Bien amicalement,

Corinne

 

Il est en effet possible d'être le bon vivant d'un soir tout en préservant au mieux son organisme!

En utilisant judicieusement notre alimentation et quelques plantes la veille ou le lendemain, les agapes arrosées deviendront plus douces et les réveils moins difficiles...

 

En préalable, il n'est bien sûr pas dans notre propos de vous inciter à faire des excès - solides ou liquides - sous prétexte que vous possédez l'antidote aux soirées difficiles.

N'oubliez pas qu'il faut user et non abuser et que la cure décrite ci-dessous devrait évidemment rester une mesure exceptionnelle...

 

Comment préparer son organisme à la fête?

 

Dans la mesure du possible, pratiquez cette cure détox tout le mois précédent (oups... un peu tard pour cette année!) la date prévue des agapes. Sinon, on peut  la commencer 48 heures avant (allez vous êtes encore dans les temps!), ou le jour même, avec une moindre effficacité si votre foie est déjà un peu sollicité (médicaments, maladie chronique, tabac...).

Veillez à votre alimentation en associant si possible, le mois ou les jours précédant la fête, des plantes et des aliments  riches:

  • En vitamine C: fruits et légumes frais tels que citron, kiwi, orange, pamplemousse, mandarine, papaye, melon, fraise, groseille, légumes à feuilles vertes, poivron rouge ou vert, choux...
  • En vitamine du groupe B : la levure de bière à elle seule fournit la totalité des vitamines du groupe B;
  • En magnésium: les légumes secs, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vert foncé, le son, les amandes, les fèves, les bananes...
  • En zinc: le germe de blé, les oléagineux, le tofu, les légumineuses, les légumes, les céréales complètes...
  • En cystéine: acide aminé qui peut être apporté en complément  

et qui favorisent ainsi au maximum le travail de détoxication du foie!

 

Les plantes détox spécial fête

 

La plante "reine" dans cette indication est le chardon-marie, spécialement recommandé avant et après les excès d'alcool.

Le desmodium arrive juste derrière dans le peleton de tête des plantes utiles pour la détox spécial fête, suivi de près par l'aloès.

Dans l'idéal, prenez les plantes indiquées pendant 1 mois, sinon commencez 48 heures avant la fête prévue. Pour les modes d'utilisation cliquez sur les plantes.

 

Plantes pour les lendemains de fête

 

Les lendemains de fête sont souvent difficiles: maux de tête, nausées, voire troubles digestifs... Prendre du chardon-marie et de la chicorée pendant 1 semaine.

 

L'aromathérapie complètera avantageusement l'action de ces plantes, mais n'est pas obligatoire.

A prendre pendant 2 jours après la fête, par voie interne, 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée (mentha piperita), à diluer dans une cuillère à café d'huile d'olive

Indications: désintoxication hépatique, action tonifiante

Contre-indications: grossesse et allaitement, enfant

 

On peut également utiliser, à la place des plantes proposées en phytothérapie classique, de la gemmothérapie.

Prendre 2 jours avant la fête et 2 jours après, du macérat glycériné de jeunes pousses fraîches de Romarin (Rosmarinus officinalis), à raison de 50 gouttes par jour, le matin (si macérat-mère, ne prendre que 5 gouttes par jour le matin).

 

Les +++

  1. Juste avant de partir à la fête, prenez 2  cuillerées à soupe d'huile d'olive qui réduiront l'absorption digestive de l'alcool.
  2. Pendant la fête, évitez les vins trop jeunes, les vins blancs ou rosés, et les alcools vieillis, ambrés, car ils contiennent des substances susceptibles d'induire des maux de tête; buvez 3  verres d'eau après chaque verre d'alcool pour diluer la dose absorbée et augmenter la diurèse.
  3. Le lendemain, ne buvez pas de café, mais plutôt du thé vert; prenez des jus de fruits frais et buvez 2 litres à 2,5 litres dans la journée pour favoriser l'élimination et "nettoyer" l'organisme.

Source: Les meilleures cures détox par les plantes - Dr Franck Gigon-Patricia Bareau  Rustica editions

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article