Les moyens de défense

Publié le par Réflex'Thérapies

http://i84.servimg.com/u/f84/13/04/46/25/zen_me10.jpgLa vessie se défend de 2 façons:

  • Par la miction, en évacuant l'urine on éjecte en même temps des colibacilles et on évite la multiplication telle que l'on vient de l'évoquer.
  • Par les cytokines, sécrétées par ses cellules. Les cytokines sont produites dans la cystite, en réponse à la présence  des germes pathogènes. Elles agissent alors en stimulant les cellules chargées du développement des défenses immunitaires.

 

Il arrive-pour beaucoup de raisons liées à l'individu, son terrain, les circonstances de vie- que cette réaction immunitaire ne soit pas suffisante, le colibacille devient alors pathogène et provoque l'infection.

 

Il est important d'augmenter la prise de boisson, de manière à augmenter la fréquence et le volume des mictions (au moins 2 litres par jour).

Le défaut de boissons, qui provoque des mictions espacées et peu abondantes, est un facteur favorisant majeur de la survenue de cystites. En effet, comme nous l'avons déjà dit, les germes tels que le colibacille se multiplient dans l'urine ce qui peut déclencher une inflammation aiguë de la vessie. Si, grâce à la prise de boisson l'évacuation urinaire est fréquente, nombre de germes sont rejetés avent de s'être multipliés et cela contribue à éviter leur multiplication exponentielle.

 

Au niveau des causes de cystite ajoutons, à défaut de boisson, les habitudes des femmes qui travaillent: elles n'aiment pas aller aux toilettes en dehors de chez elles. En se retenant, parfois toute la journée, elles laissent stagner dans la vessie une urine qui, lorsqu'elle est infectée de germes, est un vrai bouillon de culture pour le colibacille qui se multiplie à l'envi.


Les mictions fréquentes ont pour effet de chasser les germes ayant pénétré dans la vessie.

 

 

Source : L'interplantin juin/juillet 2010

 

Suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article